Pour 6 à 8 personnes
Pour la croûte
110g de sablés bretons
100g de petits beurre
70g de beurre
Pour la crème au fromage
250g de ricotta
550g de fromage blanc
100g de sucre
4 œufs
1 citron non traité
Pour le glaçage
1 gros citron non traité
1 petit œuf
35g de cassonade
1 cuillère à café rase de maïzena
Préparez la croûte:
Mixez assez finement les sablés et les petits beurre. Faites fondre le beurre et ajoutez-le aux miettes. Mélangez le tout à la main. Tapissez un moule à manqué de papier sulfurisé, versez les miettes dedans et aplatissez-les bien, à l'aide du fond d'un ramequin plat, en faisant éventuellement remonter sur les bords du moule.
Réservez au réfrigérateur.
La crème au fromage:
Préchauffez le four à 160°.
Dans un saladier, fouettez ricotta et le fromage blanc. Ajoutez le sucre, puis les œufs un par un. Prélevez le zeste du citron, détaillez-le assez finement, blanchissez-le en le trempant 5 secondes dans de l'eau bouillante, puis dans de l'eau glacée. Séchez-le. Pressez le citron et ajoutez le jus et le zeste à la crème au fromage. Versez le mélange sur la base biscuitée, et enfournez pour une heure.
Laissez refroidir dans le four, puis gardez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Le lendemain, démoulez le cheesecake sur un plat de service et préparez le glaçage.
Prélevez le zeste du citron, hâchez-le finement, blanchissez-le en le trempant 5 secondes dans de l'eau bouillante, puis dans de l'eau glacée. Pressez le citron. Versez le zeste blanchi et le jus du citron dans une casserole, délayez-y la maïzena. Ajoutez le sucre et faites chauffer doucement en remuant avec une fourchette ou un petit fouet. Battez l'œuf en omelette dans un bol, puis versez-le dans la casserole. Mélangez alors sans arrêt jusqu'à ce que le mélange épaississe (5 minutes maximum). Ôtez du feu et laissez tiédir, puis recouvrez le cheesecake de ce glaçage.